Vous êtes ici : Accueil > Pôle amateur > Article 9 (choeur mixte)

Article 9 (choeur mixte)

ARTICLE 9 (CHOEUR MIXTE)

« Article 9 chascun fa come vòu »

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être ensemble, le bonheur que l’on ressent de se sentir vivant, l’envie d’aller voir un peu plus loin, de l’autre côté... L’aventure pouvait continuer. Alors d’autres sont venus. Au fil des rencontres, des découvertes, le groupe a construit son identité autour de « ce pays qui nous a vus naître ou nous a accueillis ».

Peu à peu, le répertoire du groupe s’est paré des couleurs de la Méditerranée. Avec en premier lieu les chants d’Occitanie, issus de la tradition mais aussi de la création contemporaine, autour des répertoires de Miquèu Montanaro ou de l’œuvre poétique d’Alan Pelhon mise en musique par L. Isnardy et F. Villata. Avec également les chants de ses voisins et parents du Piémont, d’Italie, de Catalogne, d’Euskadi, d’Espagne.

Article 9 poursuit aujourd’hui son exploration et diversifie ses horizons musicaux notamment vers les chants traditionnels de langue française, sous l’impulsion d’Evelyne Girardon.

L’aventure continue !

 

Le spectacle « Une Autre Provence »

Une Autre Provence : « La Provence est une magnifique charogne … » Ces quelques mots écrits par Jean Carrière dans la préface du livre « L’autre Provence » réalisé avec le photographe Hans Silvester sont à l’origine du projet « Une autre Provence » du chœur Article9. Nous essayons de raconter ce qui est peut-être devenu invisible pour les yeux mais qui demeure présent au fond de notre cœur. Pour cela nous avons puisé dans l’œuvre de Frédéric Mistral, de Jean Giono, de Daniel Daumas qui chacun à leur manière ont raconté leur pays, la vie de ses femmes et de ses hommes, la terre qui les a nourris, mais aussi les blessures de l’histoire et la difficulté, aujourd’hui, d’exister. Nous y croisons quelques « célébrités » mais surtout une foule de philosophes anonymes dont les sagesses se sont construites au contact de la terre, du travail de la terre : Pierre II d’Aragon à la bataille de Muret, Martin Bidouré contre un mur d’Aups, quelques « fainéants » dans leurs jardins d’oliviers, un berger qui marche depuis des millénaires … Nous y entendons la voix de ce « midi » qui chante des Alpes aux Pyrénées. Chants de la tradition populaire mais aussi chansons d’aujourd’hui dans une langue aux multiples facettes. Un peu de nostalgie sans doute, de douleur parfois même, mais surtout une immense fierté de marcher dans les pas de ceux qui nous ont précédés, d’entretenir la « draio » et d’aller de l’avant.

Jean Marotta
Président du Chantier, dirige le chœur Article9

 

Les prochaines dates avec Article9 :

14 mars 25e festival Cantar lou païs Cabris
22 mars Concert Equinòxis Correns
28 mars Une Autre Provence Ginasservis
8 avril Concert Alinéa 4 Marseille
9 mai Concert Cantar Lou Pais Seillans
31 mai Concert Printemps du Monde Correns

 

 

 

Vènt Terrau

Des années 1830 à la guerre de 1914, un drame s’est déroulé en Provence...celui du passage d’une société tout imprégnée encore de mœurs pastorales à une civilisation de type industriel. (...) > Lire la suite

 

Discographie

› 2004 : « Vent Terrau », enregistrement du spectacle musical écrit par Jean Marotta et interprété par le chœur Article 9 (production Cimo et To) › 2001 : « 1851, la flor de libertat » (...) > Lire la suite

 

Le Gros Souper

L’ensemble vocal Article 9 vous propose une veillée conviviale : le Gros Souper, transposition de la veillée traditionnelle provençale de Noël. Le Gros Souper était le repas maigre de la veillée de (...) > Lire la suite

 

 

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)